Equi*Fun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equi*Fun

Pour les amoureux des chevaux :)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pat parelli

Aller en bas 
+2
Madoucinaï-Jeff
.Jill
6 participants
AuteurMessage
.Jill
Admin
.Jill


Nombre de messages : 509
Age : 34
Date d'inscription : 09/07/2006

Pat parelli Empty
MessageSujet: Pat parelli   Pat parelli Icon_minitimeMar 11 Juil 2006 - 14:53

Pat Parelli est un nouveau maître américain qui approfondi la relation homme cheval depuis plus de 20 ans. C'est certainement le plus connu en Europe, car il a mis au point une méthode très structurée, le Natural Horse-Man-Ship, qu'il exporte avec un certain succès vers l'étranger.

Pour lui, le problème de base de la relation homme cheval est que le cheval perçoit l'homme comme un prédateur. Comme toute proie potentielle, il est programmé pour échapper, d'une façon ou d'une autre, à tout danger. Il faut donc savoir se montrer aussi doux que possible tout en restant ferme. Comme pour tous les nouveaux maîtres ses méthodes sont basées sur l'étude du comportement équin et de sa psychologie.

Les principes de sa méthode :

1. Le horse-Man-ship est naturel : l'homme doit être perçu par le cheval comme étant l'alpha (le chef) du groupe et non comme un prédateur ou un dominé.
2. Le cheval doit éviter de faire des suppositions : la routine du travail donne de mauvaises habitudes au cheval, elles lui font faire des suppositions sur ce qui va arriver. Variez le travail pour le rendre plus attentif.
3. La communication est réciproque : chacun doit savoir " écouter " l'autre.
4. Chevaux et hommes ont chacun des responsabilités : celles du cheval sont d'agir en partenaire et non en proie, de ne pas changer d'allure ni de direction et de regarder où il va. Celles de l'homme sont d'agir en partenaire et non en prédateur, d'avoir une assiette indépendante, de penser cheval, d'être concentré ("focus").
5. L'attitude vis à vis du cheval doit être juste : pour être juste il faut se montrer exigeant, obtenir sans forcer, permettre et non laisser faire.
6. Le langage du corps est universel : comme il nous est possible de connaître les pensées du cheval en observant son attitude, le cheval interprète aussi nos attitudes.
7. Les chevaux et les cavaliers s'apprennent mutuellement : il faut se former avec des chevaux qui connaissent leur métier, vous pourrez ensuite l'apprendre à de jeunes chevaux.
8. Principes, objectifs et temps sont les outils de l'apprentissage : on commence par inculquer des principes au cheval, ensuite on lui donne des objectifs ou des raisons de le faire. Il faut du temps pour tout cela.

Autour de ces principes, Parelli à développé des méthodes structurées pour travailler la relation homme cheval, que ce soit dans le travail au sol, en longe ou en liberté, ou monté. Il attache une attention particulière au travail au sol, surtout le travail latéral en longe, contrairement au travail en cercle, forcément plus limité, que l'on pratique couramment. Parelli a établi une échelle de 10 niveaux, lui-même ne se situant qu'au 7ème.

Ces méthodes sont en théorie faites pour tous les types d'équitation, western ou classique. Mais comme pour tous les nouveaux maîtres, ces méthodes sont novatrices et rencontrent donc des réticences; mais elles sont aussi parfois un peu sectaires dans leur approche. Aux Etats-Unis les cavaliers Western, orientés compétition, l'utilisent peu par exemple. Elles sont d'abord utilisées pour l'équitation de loisir.

Extrait cité : Chuchotteur
Vidéo : Dailymotion
En voir plus : D'autres vidéos
Revenir en haut Aller en bas
Madoucinaï-Jeff
Très bon causeur
Madoucinaï-Jeff


Nombre de messages : 96
Age : 32
Galops : Mouscron
Date d'inscription : 11/07/2006

Pat parelli Empty
MessageSujet: Re: Pat parelli   Pat parelli Icon_minitimeMar 11 Juil 2006 - 15:58

Shocked J'aime trop cette méthode !!
J'ai fais un stage d'équitation ethologique pour pouvoir "redebouré" mon poney aprés qu'il avait été batu... J'ai fais ce stage à "Les crins de soie" un élevage de Frisons et Tinkers par Sandra...
A cette élevage le chuchoteur ces Marc Mazy ! Il a apris cette methode et fais des stage avec Elizabeth de Cordignie (dsl pour l'ortho :s ) et elle m'aime a apris cette methode par John Le numéro 1 des nouveaux maitres au USA Wink C'était genial !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dada-jeff4444.skyblog.com
o0_Mana
Discoureur
o0_Mana


Nombre de messages : 322
Age : 34
Date d'inscription : 10/07/2006

Pat parelli Empty
MessageSujet: Re: Pat parelli   Pat parelli Icon_minitimeMar 11 Juil 2006 - 17:43

J'aimerais trop essayer de débourer un dada comme ça =)
Revenir en haut Aller en bas
http://ce-pb.skyblog.com      http://nombrilisme.skyblog.com
.Jill
Admin
.Jill


Nombre de messages : 509
Age : 34
Date d'inscription : 09/07/2006

Pat parelli Empty
MessageSujet: Re: Pat parelli   Pat parelli Icon_minitimeMar 11 Juil 2006 - 17:45

J'aimerai trop faire un de ces stages ça doit être vach'ment enrichissant
T'apprend autrement à communiquer avec ton cheval
Arf un jour j'le f'rai ^^
Revenir en haut Aller en bas
cha
Discoureur
cha


Nombre de messages : 628
Age : 31
Galops : le 5
Date d'inscription : 10/07/2006

Pat parelli Empty
MessageSujet: Re: Pat parelli   Pat parelli Icon_minitimeMar 11 Juil 2006 - 19:38

C'est sure que c'est une experience a vivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://olgaduviaux.skyblog.com
iéna57
Débutant
iéna57


Nombre de messages : 15
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2006

Pat parelli Empty
MessageSujet: Re: Pat parelli   Pat parelli Icon_minitimeMar 11 Juil 2006 - 21:58

c'est vrai que ça doit être bien d'éduquer son cheval comme mais le prob c'est que ça prend du temps quand même!
Moi j'essaye de faire un peu d'éthologie ac ma jument quand j'ai le temps ms bon...
Revenir en haut Aller en bas
.Jill
Admin
.Jill


Nombre de messages : 509
Age : 34
Date d'inscription : 09/07/2006

Pat parelli Empty
MessageSujet: Re: Pat parelli   Pat parelli Icon_minitimeMar 11 Juil 2006 - 23:35

Ouais faut du temps, mais j'préfère avoir un cheval éduqué avec tout le respect qu'on lui doit, qu'il réponde à ma voix, à mes gestes plutôt qu'au poid du corp, à une attaque dans sa bouche ou à des pressions de mollets =/

Tant qu'à faire, j'préfère la manière (très) douce ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Tite_lulus
Petit bavard
Tite_lulus


Nombre de messages : 24
Age : 33
Galops : heum??!!.....5....
Date d'inscription : 12/07/2006

Pat parelli Empty
MessageSujet: Re: Pat parelli   Pat parelli Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 20:56

heum..moi je suis pas à 100% pour..mais je suis pas contre...

je trouve intéressant cette méthode pour des chevaux..comment dire...*à problèmes!!*.....

genre une ponette que je monte...on pouvait pas lui toucher les oreilles...elle a fais un séjour là-bas..et mnt c'est nickel..sauf qu'on peut plus la longé..car elle a été travaillée en liberté....ce qui est très différent d'une longe classique....

voilà..comme toute les technique il y a les avantages et les inconvénients...
Revenir en haut Aller en bas
http://jenmissfriend.skyblog.com
.Jill
Admin
.Jill


Nombre de messages : 509
Age : 34
Date d'inscription : 09/07/2006

Pat parelli Empty
MessageSujet: Re: Pat parelli   Pat parelli Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 21:06

Ouais exact, mais jtrouve mieux de travailer en liberté plutôt qu'en longe
Y'a un respect qui s'installe et qui reste c'est comme ça que j'vois les choses
Revenir en haut Aller en bas
Tite_lulus
Petit bavard
Tite_lulus


Nombre de messages : 24
Age : 33
Galops : heum??!!.....5....
Date d'inscription : 12/07/2006

Pat parelli Empty
MessageSujet: Re: Pat parelli   Pat parelli Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 22:34

ouai le respect c'est vachement important....

mais là je disais que pour un jeune cheval..la longe c'est très important pour qu'il comprene genre le départ au trot....la avec la jument elle a rien compris alors si je dis "trot"..ben elle comprend rien...alors je fias une pression de jambe et wlouffffffffffff....triple galop.....par contre si on pouvait la longé...ben ca irai mieu..pi pour lui faire de l'endurence c'est mieu de longer le cheval..car il est dans son équilibre naturel..car au début le cavalier ca les perturbe!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jenmissfriend.skyblog.com
.Jill
Admin
.Jill


Nombre de messages : 509
Age : 34
Date d'inscription : 09/07/2006

Pat parelli Empty
MessageSujet: Re: Pat parelli   Pat parelli Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 22:38

Ouais tu m'étonnes y ont un nouveau poids sur le dos y veulent le faire partir et nan il reste ^^ J'pensais en te lisant, qu'il y a la voix aussi. Justement meme quand tu montes, tu dis " trot " et elle part, ça lui evitera de partir comme une furie et d'etre toujours aux aguets pour tes aides.

enfin chacun a sa manière, le mieux c'est de faire dans l'interet du cheval
C'est comme dans l'alimentation faut respecter l'attitude et surtout l'aptitude du cheval à bosser on doit adapter chaque méthode Pat parelli
Revenir en haut Aller en bas
Tite_lulus
Petit bavard
Tite_lulus


Nombre de messages : 24
Age : 33
Galops : heum??!!.....5....
Date d'inscription : 12/07/2006

Pat parelli Empty
MessageSujet: Re: Pat parelli   Pat parelli Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 14:36

ouai...c'est ce que je fais..je dis marche..trot...galooooop......mais comme elle savais pas a quoi sa corespondait..j'ai pris....environ 3 jours pour qu'elle comprenne bien.... Pat parelli 8 ...aujourd'hui c'était top....just eavec la voix..mais bon faut aussi qu'elel comprenne que si on fais une pression de mollet..c'est pour qu'elle se réveil..et pas que se soit comme un punition *se demande si vous avez compris!!*
Revenir en haut Aller en bas
http://jenmissfriend.skyblog.com
.Jill
Admin
.Jill


Nombre de messages : 509
Age : 34
Date d'inscription : 09/07/2006

Pat parelli Empty
MessageSujet: Re: Pat parelli   Pat parelli Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 14:55

Oui oui lol ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pat parelli Empty
MessageSujet: Re: Pat parelli   Pat parelli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pat parelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi*Fun :: Partie équestre :: Entrainement, exercices-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser